ERWAN : “ Tout ce que je ne vous ai jamais dit” ! (Série 2 “L’enfance”/ épisode 1 /6)

dans Documents

La rivière de notre enfance :

Je suis donc né au Maroc au début des années 60 dans une famille où l’on est médecin de père en fils et ce jusqu’à ce que je rompe cette tradition familiale !
La famille était scindée en 2, d’un côté les français (bourguignons et alsaciens) du côté de ma mère et de l’autre les Néerlandais (hollandais) et du côté de mon père.

Mon père, Guillaume, qui avait fait ses études à Paris, termina son internat à Safi où est née ma soeur ainée, Valérie, puis s’installa ensuite dans le milieu des années 60, dans un petit village à une quinzaine de kilomètre au sud d’Amiens, St Sauflieu.
En tant que fils de médecin, ne croyez pas que j’ai été un fils à Papa. J’ai plutôt été élevé avec une éducation que je qualifierai de stricte.

Chez nous, pas de Coca Cola, pas de bonbon, ma mère Christiane, pensait à juste titre que cela faisait grossir !
Et cerise sur le gâteau, mon père quant à lui, comme le pensaient à cette époque beaucoup de hollandais issus d’un milieu aisé, voyait d’un très mauvais oeil le fait de posséder un téléviseur ! Le seul lien que nous pouvions avoir avec le reste du monde, se caractérisait par un petit poste de radio où ma mère écoutait sur France Inter, la météo, la météo marine, puis les horreurs de la guerre du Vietnam et les problèmes au Proche-Orient, dans le flash qui suivait ! Rien de très folichon ! Mais comme vous allez vous en rendre compte, tout coule, tout découle de là !

Laisser un commentaire