Projet éducation aux médias et à l’information

dans Documents

 

WEB RADIO du collège Arthur RIMBAUD

Radio AMIENS

 

 

Le collège Arthur RIMBAUD souhaite enrichir son parcours culturel en développant le volet « éducation aux médias et à l’information » de son projet d’établissement.

 

Sous forme de club éducatif, une web radio fonctionne depuis maintenant deux années. Il s’agit pour nous, d’un outil d’apprentissage complet qui conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion. Il nous semble important de former les élèves à la maitrise de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs.

 

Actuellement, l’association d’anciens bénévoles de la radio libre « Radio AMIENS » se réunit pour retracer l’histoire de leur aventure des années 80. Près de 150 bénévoles ont fait vivre cette radio populaire pendant près de 10 ans.

 

Les membres fondateurs comme Francis Lec, Jean-François Leblond sont prêts à apporter leur contribution au projet de rédaction d’un livre qui retracera l’histoire de Radio Amiens, sous le contrôle de l’historien de l’éducation Claude Lelièvre. « On veut raconter l’aventure, l’épopée de cette radio libre mais aussi montrer des résonances avec le monde actuel » nous a confié Jean-Michel Héniquez, chargé du rédactionnel, qui souhaite également transmettre le flambeau aux jeunes générations.

 

Un partenariat va se nouer entre l’association et le collège Arthur-Rimbaud avec l’aide des anciens de Radio Amiens, journalistes en retraite ou encore en activité (Thierry Bonté, Henri Sannier, Jean-François Montémont, Pierre Mabire, Marie-Pierre Planchon, Béatrice Aptekier, François Dufour).

 

Dans le cadre de l’éducation aux médias, notre groupe d’élèves de la « web radio » s’est montré motivé pour participer à cette reconstitution historique. De prochaines interviews auront lieu. Les mois à venir s’annoncent riches en échanges et en découvertes. Partager leur intérêt commun pour la radio entre adultes expérimentés et jeunes élèves sera sans aucun doute enthousiasmant pour chacun. Les échanges intergénérationnels seront également riches en anecdotes et en émotion.

 

Amiens, le 11 janvier 2018

Les membres de l’atelier WEB RADIO

Laisser un commentaire