Assemblée générale du 15/12/2017

dans Documents

Chers amis,

 

Ce sont plus de trente-cinq d’entre vous qui ont répondu présents à l’appel de Francis Lec et de Jean-François Leblond pour cette soirée du 15 décembre. Étaient réunis ceux qui avaient pu se déplacer mais nombreux aussi étaient ceux qui, ne pouvant venir, nous ont fait part des excellents souvenirs qu’ils gardaient de leurs années radio mais aussi de leur volonté de participer d’une façon ou d’une autre au projet qui présidait à cette réunion.

Il ne s’agissait ni plus ni moins que de les associer à l’écriture d’un livre sur l’histoire de Radio Amiens.

 

Cette soirée chaleureuse a tenu ses promesses ! Après une introduction du président de l’Association Francis Lec c’est l’historien Claude Lelièvre qui a brossé à grands traits l’histoire des radios libres durant les années 80-90. Puis Jean-François Leblond, chargé de la coordination et Jean-Michel Héniquez, chargé du rédactionnel de l’ouvrage ont pris la parole pour, au travers d’images, de documents papiers ou d’extraits sonores replonger les participants dans les contenus des émissions. Des souvenirs sont remontés et Lionel Herbet, Michel Collet, Dominique Caron, Jean-Claude Manebard… ont pu évoquer devant un auditoire acquis leurs propres aventures au sein de cette radio. Invité, Michel Gamain, principal du Collège Arthur Rimbaud d’Amiens, a présenté la web-radio animée par ses élèves et a dit tout son intérêt aux témoignages de ceux et celles qui ont animé Radio-Amiens. Des rencontres avec les élèves seront programmées. Un lycée doit être contacté pour encourager aussi des lycéens à s’intéresser aux métiers liés aux médias. Cette partie s’est achevée sur l’approche méthodologique de l’écriture de l’ouvrage et l’annonce des prochaines échéances.

  • Au niveau méthodologique :
  1. C’est dans l’entraide que le projet pourra aboutir. Chacun d’entre vous est donc indispensable.
  2. La recherche des collaborateurs de Radio Amiens sur l’ensemble des années d’émission va être poursuivie. Nous avons besoin de trouver les adresses, téléphones et mails de certains collaborateurs.
  3. Un site Internet public va être créé. Il aura la forme d’un journal en ligne. Ce sera simultanément un entrepôt d’archives, une « salle de lecture » et un espace partagé.
  4. Il sera alimenté par vos documents (textes, images fixes ou animées…). Ces documents seront envoyés par mail à Jean-Michel Héniquez (JMH) à l’adresse mail : jmhh@wanadoo.fr . Celui-ci se chargera ensuite de la mise en ligne des documents. Si certains documents nécessitent une attention particulière (taille, absence de scanner à disposition…) il faudra en faire part à JMH qui avisera de la meilleure procédure pour l’acheminement. L’idée est que ce soit le plus simple pour chacun d’entre vous. Les documents originaux seront restitués à leur propriétaire.
  5. Des commentaires pourront être portés mais JMH en sera le modérateur.
  6. Dès qu’un ensemble suffisamment conséquent d’articles seront déposés sur le site, un mail vous en avertira.
  7. Des témoignages seront réalisés par interview. Des rendez-vous seront pris avec ceux ou celles qui préfèrent ce mode à celui de l’écriture.
  • Au niveau des prochaines échéances :

Une nouvelle réunion est programmée le 22 février 2018 (précisions à venir) dans les locaux du Courrier Picard. Ce dernier a accepté de nous héberger une nouvelle et dernière fois avant son propre déménagement et nous a donné accès à ses archives.

 

La seconde partie de la réunion fut plus festive autour d’un buffet dînatoire à la brasserie Jules à Amiens. Des engagements divers de témoignages écrits ont été portés. Patrice Roger a proposé d’assurer la mise en page du livre, Jeanine Verdier de participer à la rédaction de témoignages et Isabelle Barou de seconder Jean-François Leblond et Jean-Michel Héniquez.

 

Nous tenons à remercier chacun de son investissement présent et/ou futur et comptons sur vous tous pour parvenir à l’écriture de cet ouvrage qui nous tient à cœur.

À très bientôt et bonne année à tous.

L’équipe d’écriture du livre sur Radio Amiens.

Laisser un commentaire